Expériences professionnelles

Depuis 2009, PROPEDIA, Paris

Directeur de la recherche et de l'Innovation, Groupe IGS

 

Depuis 2003, Université Professionnelle d’Afrique, Congo(s) et Bénin

Doyen et directeur du développement académique

Descriptif des réalisations et des activités en p.13

 

Septembre 2010 à septembre 2012, EHED, Paris

Co-fondateur et directeur de l’Ecole des Hautes Etudes de la Décision, Délocalisation du Diplôme de l’IEP, valant grade de Master,

Programme innovant combinant les sciences de gestion et les sciences politiques

 

Mars 2003 à  septembre 2009 – Réseau DGC

Directeur du Réseau d’Ecoles de commerce et de management DGG (Diriger-Gérer-Communiquer) en Seine-Saint-Denis (93), (900 étudiants - jusqu’en 2010), structures de formation supérieure au management (Saint-Denis, Rennes, Angers, Nantes, Brazzaville, Pointe-Noire, Lyon, Grenoble) en partenariat avec l’Université de Corse et l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Développement de programmes Bachelor et MBA en alternance et positionnement dans le schéma LMD. Création du centre de recherche Observatoire Economique des Banlieues.

 

2001-2003 - Ecole Nouvelle d’Organisation Economique et Sociale (ENOES-RH), Paris (mi-temps)

Ecole créée en 1957 par l’ANDRH (ex-ANDCP). Mise en place de programmes de formation diplômants et qualifiants à l’intention des professionnels des ressources humaines (de l’assistante au DRH) en parteniat avec Reims Management School. Gestion de 65 intervenants.

 

2002-2003 – SONACOTRA, Paris (en parallèle à l’ENOES)

Remplacement du directeur de la formation. Management d’une équipe de 8 personnes, création et suivi de l’Institut du Management, élaboration du plan de formation et de la DADS.

 

1999-2001 - Chef de projets formation à Reims Management School (ex-ESC Reims). Département formation des cadres et dirigeants. Gestion de 3 Masters en partenariat avec l’ENOES (RH) et l’UCANSS (RH et Management). Création de l’Institut du Management pour la formation des cadres de la SONACOTRA (devenue ADOMA)

 

1995 à 1997 (service national), officier, armée de l’air

Commandant par intérim de la section de défense sol-air (SDSA) de la BA 112 de Reims. Management de 2 officiers, 5 sous-officiers et 15 militaires du rang.

Officier relations publiques (aide de camp) du Général commandant le 1er GMS (Plateau d’Albion). Gestion des manifestations ainsi que de la relation presse, coordination de l’Etat-Major…